En Gascogne, on baptise les enfants en leur frottant la langue avec une gousse d’ail. C’est ainsi que le roi Henri IV fut baptisé. Il garda toute sa vie l’habitude quotidienne d’en manger.
Cela lui donnait une haleine épouvantable et une odeur corporelle tenace. Mais le condiment lui donnait aussi une force virile très appréciée de la gent féminine.
Comment le déguster ?
L’idéal est de consommer l’ail cru. Cuit, il perd beaucoup de propriétés. Pour en profiter au maximum, écraser des gousses d’ail et laissez reposer au moins une à deux heures. C’est le temps nécessaire pour développer ses actifs, dont l’allicine. Si vous êtes gourmand, vous pouvez cuisiner un aïoli, délicieux avec des crudités ou du poisson. Ou frottez d’ail des toasts. Pour profiter de ses bienfaits, incorporez-le, une fois écrasé, à une vinaigrette maison pour assaisonner la salade.
Pour en avoir toute l’année, mettez de l’ail épluché en bocal avec de l’huile d’olive. Veillez à bien stériliser le bocal et à conserver le tout au réfrigérateur.
Quelques conseils
L’ail est très efficace pour expulser des vers intestinaux, acaris ou oxyures. Mangez une ou deux gousses crues par jour. Et pour éviter l’haleine fétide, croquez quelques grains de café ou mâchez des brins de persil. En externe, un morceau d’ail peut ronger une verrue ou désinfecter une plaie légère (avant d’aller consulter).
Le Dr Corinne Chicheportiche Ayache est notre invitée.