L’Agence du sport, un soutien essentiel aux athlètes paralympiques

Créée en 2019, l’Agence nationale du sport a une mission claire : renouveler et dynamiser le paysage sportif français, en accordant une attention particulière au développement du parasport.

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Le bilan préoccupant des Jeux paralympiques

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02:11

Professionnaliser et péréniser une délégation des sports paralympiques

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04:13

Être parasportif et vivre de sa passion, est-ce possible ?

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07:53

David Séjor, un para-athlète au mental d’acier

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32:02

Dès sa création, l’Agence nationale du sport (ANS) a placé le paralympisme au centre de ses priorités. Consciente des défis uniques auxquels font face les athlètes paralympiques, l’ANS a décidé de mettre en œuvre une série de mesures pour garantir que ces sportifs bénéficient des mêmes opportunités et soutiens que leurs homologues olympiques. 

“Tout d’abord, nous avons un axe central pour les athlètes et les entraîneurs : la professionnalisation. Les athlètes paralympiques disposaient de peu de moyens. Et leurs projets étaient principalement autofinancés. En gros, on leur faisait payer leurs maillots bleu, blanc, rouge pour se qualifier pour les Jeux”, explique Arnaud Litou, manager de la performance paralympique à l’Agence nationale du sport.

Des investissements stratégiques

L’ANS a développé une stratégie d’investissement ciblée pour soutenir le parasport français. Parmi les initiatives clés, l’augmentation des subventions et des financements pour les programmes de formation ou encore les compétitions et les stages d’entraînement des athlètes paralympiques. L’agence a également développé des programmes de formation spécialisés pour les entraîneurs, afin qu’ils puissent mieux accompagner et optimiser les performances des athlètes paralympiques. Ils encouragent aussi la recherche et l’innovation technologique pour améliorer les équipements et les méthodes d’entraînement. 

L’ANS travaille avec les fédérations sportives, les associations et les collectivités locales. Celles-ci garantissent une mise en œuvre efficace de ces initiatives. “Le budget, en 2017, donné aux fédérations était de 3,1 millions d’euros pour l’ensemble des sports paralympiques en France. Aujourd’hui, les montants octroyés aux fédérations sont de l’ordre de 12 millions d’euros. Auxquels il faut ajouter un certain nombre de postes de cadres d’État, mis à disposition des fédérations pour des missions spécifiques paralympiques. On atteint donc un grand total valorisé à 16 millions d’euros”, explique Arnaud Litou.

En mettant l’accent sur le paralympisme, l’Agence nationale du sport adresse un message fort : l’inclusion et l’égalité des chances. Avec les Jeux de Paris 2024, l’ANS s’engage à soutenir une nouvelle génération d’athlètes paralympiques, tout en renforçant l’identité sportive de la France. 

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Ce contenu audio a été diffusé le 29 août 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Mathilde Lecocq

Journaliste

Agence de communication Perpignan