Chaque semaine sur AirZen Radio, nous prenons le temps d’explorer la voie du positif. Ensemble, nous nous questionnons, nous partageons nos expériences et nos histoires. Après avoir pris un bain de forêt, s’être initiés à la médecine traditionnelle chinoise, aujourd’hui nous cheminons autour du lâcher prise. Rencontre avec Cynthia Brown, coach certifiée.
AirZen Radio : Comment le développement personnel est entré dans votre vie ?
Cynthia Brown : Le développement personnel est entré dans ma vie il y a dix ans. Je suis juste chanteuse (elle a notamment été demi-finaliste de la Star Académie 6) à ce moment là. La musique me passionne mais j’ai toujours aimé faire plusieurs choses à la fois. Je prends alors le temps de me poser et de noter mes envies sur papier. Je découvre alors que j’ai envie d’aider les autres. Au départ la psychologie m’attirait mais les études me semblaient trop longues. En faisant des recherches, j’ai découvert le coaching et j’ai alors su que c’était ce que je voulais faire. Je me suis formée et ça a été la révélation. Depuis, je suis coach en développement personnel et je travaille beaucoup autour de la confiance en soi et du lâcher prise.
AirZen Radio : Quelle est votre définition du lâcher prise ?
Cynthia Brown : Pour moi le lâcher prise commence par accepter ce que l’on ne peut pas changer. Dans une situation compliquée il y a toute une partie sur laquelle on ne peut pas avoir d’influence. Et sur toute la partie que l’on peut changer : agir et avoir le courage de le faire. Pour moi le lâcher prise c’est accepter ce qui ne peut pas être changé et passer à l’action sur toutes les choses que l’on peut changer. Notamment notre façon de réagir. La deuxième chose ce sont les émotions. Il faut les considérer davantage. Elles sont nos meilleurs alliées, nos boussoles nos meilleurs guides. L’émotion c’est ce qui nous rend vivants. L’émotion nous rend unique. On ne réagit pas de la même manière. J’ai vraiment appris à écouter mes émotions il y a trois ans et elles me guident beaucoup. Vouloir se comprendre, aller à la rencontre de soi-même ce n’est pas évident. Ça demande un vrai passage à l’action.
AirZen Radio : Parmi les outils que vous utilisez dans vos séances de coaching il y a le sport, pourquoi ?
Cynthia Brown : Dans mes cours de sport j’ai cette volonté d’inclure toutes mes facettes. Donc je vais faire à la fois le show, le sport et le développement personnel. Les trois se servent très bien. Le show permet de détourner la conscience de l’effort. Le côté développement personnel ne se fait pas forcément en tailleur sur un tapis. Au contraire, le mouvement est hyper propice au lâcher prise. On vit des vies complètement folles on est beaucoup dans le faire, à devoir rendre des comptes, devoir produire etc… Le sport permet de se refocaliser sur soi. On gagne en force physique mais aussi en force mentale. J’aime accompagner les gens qui font du sport avec moi, dans le lâcher prise. Je les guide avec ma voix, je leur parle, je m’inspire de mon humeur, de mon énergie et de celle des autres.