Faire rimer cuisine de qualité avec solidarité. C’est l’objectif que s’est fixé l’entreprise Label Gamelle installée à Montreuil, en banlieue parisienne. Lancée en plein confinement, en 2020, par Christine Merckelbagh et Vincent Dautry, la société livre chaque jour plus de 1 000 repas aux plus démunis dans toute la région.
L’objectif de Label Gamelle est simple : préparer des repas de qualité pour des personnes défavorisées, tout en privilégiant l’insertion. La cuisine centrale se transforme également en traiteur pour les collectivités et les entreprises.
Christine a travaillé pendant 20 ans derrière un bureau, pour un assureur. Une belle carrière, un bon salaire, qui un jour ne lui correspondaient plus. Elle décide alors de réfléchir à un projet et part un an dans le secteur des mutuelles. Sans succès. De retour derrière son bureau, elle prend l’initiative de s’inscrire dans une grande école de gastronomie, l’école Ferrandi.
À sa sortie, son CAP en poche, elle décide de gérer un restaurant associatif dans un foyer de travailleurs immigrés. Là encore, n’ayant pas le sentiment d’être totalement à sa place, elle réfléchit à créer sa propre structure. C’est à ce moment-là qu’elle décide de s’associer à un ancien cuisinier, Vincent Dautry. Ancien chef dans plusieurs restaurants gastronomiques à Paris, ce dernier était aussi son formateur à l’école Ferrandi. De là est né Label Gamelle en 2020.
Pour aller plus loin > Cuisine : les femmes se libèrent grâce à Meet My Mama