Le LAB3S intervient sur le territoire du Grand Paris, avec une attention plus particulière portée à la Seine-Saint-Denis. C’est ici que l’association est implantée et qu’elle développe la plupart de ses partenariats.
La structure ne se contente pas de promouvoir des pratiques écologiques et agricoles responsables. Elle a pour but de créer un véritable écosystème où chaque projet est conçu pour avoir des retombées positives à plusieurs niveaux : du sol à l’assiette, en passant par les savoirs et les saveurs.
Du potager à la marmite
À l’échelle de la métropole parisienne, les inégalités d’accès à une alimentation saine et variée sont particulièrement marquées. En Seine-Saint-Denis, où près de trois personnes sur dix vivent sous le seuil de pauvreté, la consommation de fruits et légumes est entravée par divers obstacles : une offre limitée de produits, des prix élevés et le manque de diversité.
Le LAB3S mène plusieurs projets de recherche-action. Notamment en collaboration avec AgroparisTech, le CNRS et l’IRD pour la recherche, ainsi qu’avec la ville de Bondy et ses associations. Ces initiatives visent à soutenir le développement de filières locales d’approvisionnement, et même d’autoproduction, de fruits et légumes.
Pour en savoir plus : le projet du potager à la marmite
L’association LAB3S est un véritable laboratoire d’idées et de solutions pour un avenir meilleur. Ses actions en Seine-Saint-Denis illustrent comment l’innovation collaborative peut transformer positivement les territoires.