Dernièrement, il y a un livre que Laura a trouvé inspirant. Un essai féministe qui prend le contre-pied de ce que nous avons pour habitude de lire aujourd’hui. « La Volonté de changer » de bell hooks (sans majuscule, volonté de l’autrice) est un ovni dans son genre.
Ainsi, « La Volonté de changer » est pensé comme un livre féministe sur les hommes et la masculinité. Un livre tendre et bienveillant qui analyse comment le patriarcat touche également les hommes, et ce, depuis leur plus jeune âge.
La librairie Les Belles images à Guéret devient la librairie Vies minuscules
En Creuse, il existe trois librairies. La librairie Les Belles images, elle, est située au 20 rue Eugène France à Guéret.
Par ailleurs, cette librairie généraliste indépendante, a été reprise il y a maintenant deux ans par Elodie qui s’y sent « comme un poisson dans l’eau ».
Ensuite, en février dernier, c’est Yvelise, passionnée de littérature fantastique qui l’a rejointe. Aujourd’hui, ce duo de passionnées est détonant de bons conseils.
Cette librairie fait le choix de mettre en avant la vie en Creuse et tout ce qu’elle a à offrir. En effet, les livres sur la nature, la permaculture ou encore sur la vie en autonomie et l’auto-construction tiennent ici une place de choix. « On vient au vert en Creuse, quand même », lance alors Elodie.
Enfin, lorsqu’on les questionne sur des livres inspirants qu’elles ont trouvés marquants, les deux libraires n’hésitent pas une seule seconde. Pour Yvelise, ce sera « La Métamorphose » de Kafka, classique de la littérature fantastique et pour Elodie, une nouveauté : « Les Pizzlys », de Jérémie Moreau. Une bande dessinée très graphique sur le retour à la nature.
Le livre inspirant de Laura : “La Volonté de changer”, de bell hooks.
La librairie Les Belles Images : 20 rue Eugène France à Guéret déménage au 2 rue Jules Sandeau 23000 Guéret.