Avoir une voiture qui roule à l’énergie renouvelable, voilà le pari qu’ont déjà fait des milliers de Français et cela devrait continuer puisqu’en 2035, sur décision du parlement européen, les voitures thermiques seront alors interdites à la vente. Or, pour le moment, des craintes persistent de la part des automobilistes, notamment sur la présence insuffisante de bornes de recharges publiques. José Ramos et Rémi Genillier ont donc misé sur le partage pour fonder Recharge +. « On recense les bornes que les particuliers ou les entreprises sont prêts à mettre à disposition » explique José Ramos. Il est ainsi plus simple de préparer son trajet si l’on sait qu’à destination, on aura une borne disponible qui attend la voiture. Aujourd’hui 260 bornes sont recensées sur le site.
Que faut-il savoir quand on passe à la voiture électrique ?
Si à l’achat la voiture électrique est plus chère, elle tient mieux dans le temps. Ainsi, les crédits d’achat peuvent s’étaler sur plusieurs années. Un prix qui semble se lisser sur la durée, car en fonction de l’usage, la recharge vous coutera 4 fois moins que le plein d’essence selon le professionnel.
De plus, la voiture électrique dépense mieux son énergie. José Ramos le précise, « une majorité de l’énergie de votre véhicule thermique sera dissipée en chaleur quand le véhicule électrique converti 95% de son énergie en mouvement ». Mieux gérer ses dépenses en énergie est d’autant plus utile quand cette même énergie est renouvelable.
C’est un l’un des gros avantages des voitures électriques : la production du « carburant », de l’électricité peut se faire sur notre territoire et même à domicile de façon pérenne. Ainsi, si les panneaux solaires alimentent nos voitures et nos maisons, un grand pas vers l’indépendance énergétique pourrait être fait selon le professionnel.