« Plus de 10 millions de pneus de vélos sont brûlés chaque année en Europe. Les déchets, nous, on en fait notre matière première. Nous transformons notamment des pneus en produits du quotidien. Pas besoin de prendre l’avion pour visiter nos ateliers partenaires. Nos fournisseurs et la confection de nos produits se trouvent à moins de 200 km de nos bureaux à Roubaix », explique Hubert Motte, le fondateur de l’entreprise La Vie est Belt.
Hubert a eu envie de créer cette entreprise à 23 ans, en rentrant d’un voyage en Colombie. Au départ, il confectionne les premières ceintures dans la cave de son ancienne colocation. Sept ans plus tard, la Vie est Belt a ouvert une Belterie à Roubaix.
Des ateliers pour confectionner sa propre ceinture
Il est en effet possible de venir s’essayer à la fabrication de ceintures. En solo ou en groupe, les participants choisissent un pneu pour confectionner une ceinture personnalisée. Chaque atelier dure deux heures et est encadré par les membres de l’équipe.
« Nous sommes une équipe d’optimistes portée par l’envie de sensibiliser à l’économie circulaire et à une consommation plus responsable. Sensibiliser, oui, mais sans prendre la tête et en restant positifs. Et niveau blagues, on a des experts dans l’équipe », souligne le fondateur.
Aujourd’hui, en plus des pneus, l’entreprise utilise d’autres matières premières. Des tuyaux de lances à incendie, des cordes d’escalade et du linge de maison sont ainsi réemployés. La Vie est Belt en fait des caleçons, des nœuds papillons, des laisses pour chien ou encore des kits couture. Ces kits permettent de fabriquer soi-même son caleçon.
Encore une belle idée lumineuse pour continuer à tendre, tous ensemble, vers le mieux-Agir !