Il y a quelques années, Olivier Roynette était persuadé que manger de la truffe n’était pas fait pour lui. Trop chère, difficile à trouver et réservé à une certaine élite. Mais en s’y intéressant d’un peu plus près avec sa conjointe, ils se sont rapidement rendu compte que se délecter de truffes n’était pas impossible, si ces dernières poussaient en dessous de chênes… issues de culture.
Ils se sont ainsi lancés dans la culture de chênes truffiers, ou chênes pubescents (Quercus pubescent) aussi appelés chênes blancs mycorhizés, sur 10 hectares de terrain en Touraine. La truffe du Roy est ainsi née, avec un petit plus qui permet de rendre le diamant noir (la truffe noire) accessible : le parrainage de chênes. Les cultivateurs permettent ainsi à tous et toutes de parrainer un chêne et de recevoir chaque année les truffes qui auront poussé en dessous de leur feuillu. Le tout pour 800 euros par personne pour 15 ans de parrainage.
Comment pousse une truffe ? Y a-t-il des truffes tous les ans ? Dans quelles conditions sont plantés les chênes ? Est-ce vraiment rentable ? Toutes les réponses sont à retrouver dans l’interview d’Olivier Roynette.