Les jeux de société créés par Célina Buttin visent à renforcer les liens entre les parents, à alléger les moments de tension et à célébrer la beauté d’une aventure, souvent épuisante, avec humour et bienveillance.
“Quand on devient parent, c’est une nouvelle identité qu’on adopte. Mais on reste aussi nous-mêmes, avec nos besoins de rire, d’échanger et de prendre du temps pour soi”, explique la fondatrice de Kafékouche.
Le jeu pour prendre soin du couple : Koléséré
Le jeu Koléséré est l’un des jeux phares de La Tribu Kafékouche. Conçu pour les couples ayant récemment accueilli un enfant, il combine moments de discussion tendre et défis sexys pour raviver la complicité.
Parmi les questions “Quel est ton meilleur souvenir avec moi ?” ou encore “Rappelle-toi la première fois que tu m’as vu”. Les actions, quant à elles, montent d’un cran avec des défis coquins et drôles, comme “Caresse-moi tendrement la main” ou “Laisse-moi un message avec ta plus belle voix de téléphone rose”.
Le premier jeu qui booste la confiance des parents : Yakafokon
Pour les repas de famille où les “belles-mères expertes” et les “tontons lourdingues” s’en donnent à cœur joie, Yakafokon s’impose comme un antidote ludique. Ce jeu rassemble 380 cartes listant des commentaires souvent entendus par les jeunes parents.
“Je dis souvent que sur les 380 remarques du jeu, j’en ai probablement entendu 360 à titre personnel”, raconte Célina Buttin. De “Tu es sûre que ton lait est assez nourrissant ?” à “Tu crois qu’il n’a pas froid dans cette tenue ?” Le jeu invite les participants à répondre avec répartie dans un concours de punchlines libératrices. La fatigue, le stress et le manque de sommeil rendent souvent les jeunes parents vulnérables face à ces remarques. “La répartie est un muscle. Yakafokon permet de le travailler et de reprendre confiance”, insiste-t-elle.
Pour les futurs parents : apprendre en jouant avec Kouvade
Célina Buttin n’oublie pas les futurs papas, souvent exclus des préparatifs liés à l’arrivée de l’enfant. La Tribu Kafékouche a créé pour eux Kouvade, un jeu humoristique et éducatif pour apprivoiser le vocabulaire et les gestes nécessaires pour prendre soin d’un bébé.
“Avec Kouvade, ils (les futurs papas) peuvent apprendre à leur rythme, dans un contexte ludique”, explique-t-elle. Mimer un accouchement, deviner des termes comme gigoteuse ou fontanelle, ou répondre à des quiz sur la température idéale du bain, tout est pensé pour impliquer les pères avec humour.
L’invitée.
Célina Buttin est la fondatrice de La Tribu KaféKouche. C’est elle qui a imaginé cet univers. Elle conçoit les jeux, pense la stratégie, gère l’opérationnel de l’entreprise et s’occupe de préparer le goûter.