Alors qu’ils en avaient assez de voir leurs enfants collés aux écrans, les Allemands Patric Fassbender et Marcus Stahl imaginent la Toniebox avec Tonies. Ces petits cubes colorés permettent aux enfants d’écouter des contenus audios adaptés à leur âge. Avec ses berceuses, ses histoires ou encore ses contenus ludo-éducatifs, cette conteuse d’histoire devient un véritable compagnon de jeu. Simple d’utilisation, elle s’active à l’aide de petites figurines renvoyant aux héros de jeunesse ou à des personnages inédits.
Emmanuelle Aïssy est responsable communication marketing chez Tonies France. Pour elle, ces petites figurines poussent les enfants à imaginer des histoires et à jouer avec d’autres enfants. Elles instaurent la répétition chez les plus petits et répondent à un processus d’identification et de personnification pour les plus grands.
La Toniebox s’adresse aux enfants entre 3 et 9 ans et les contenus tentent de répondre aux besoins de chacun. Par exemple, un enfant de 3 ans va apprendre le langage et pourra s’appuyer sur des audios pédagogiques ou des comptines. A 7 ans, les enfants peuvent commencer à s’ouvrir au monde. Ils découvrent ainsi des histoires de littérature classique comme “Les Trois Mousquetaires”. D’autres contenus amènent également l’enfant à réfléchir sur des problématiques actuelles comme l’écologie. Ces sujets sont traités avec bienveillance et adoptent un langage accessible à tous.
Emmanuelle explique que des éditrices spécialisées dans la petite enfance s’occupent de choisir les contenus à destination des plus jeunes. La Toniebox espère ainsi aider les enfants à grandir et à s’ouvrir au monde tout en diminuant leur consommation d’écran.