Il existe de nombreuses variétés de tomates : cœur de bœuf, Green Zebra, Saint Pierre, Noire de Crimée, cerise, etc…
Ses atouts nutritionnels
Elle regorge de lycopène (cf son nom latin), un puissant antioxydant qui lutte contre les radicaux libres. Pour en profiter pleinement, mieux vaut d’ailleurs consommer la tomate en coulis plutôt qu’en morceaux. Évidemment, privilégiez le fait maison car les sauces du commerce contiennent du sel, un peu de sucre et des conservateurs.
On trouve dans la tomate du phosphore, calcium, magnésium, soufre, potassium, zinc, cuivre, fer, iode et de la vitamine A, B1, B2, B6, PP, E et K. La tomate apporte également de la vitamine C. Sachez que trois tomates par jour couvrent nos besoins quotidiens.
Avec 90% d’eau et donc pauvre en calories, elle constitue un ingrédient de choix dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire.
Quelques idées pour la consommer
En rondelles avec un peu de thym ou du basilic frais et de la mozzarella. En gratin avec des courgettes ou à la poêle avec un filet d’huile d’olive. Excellentes aussi (mais plus caloriques) séchées pour accompagner un plat de pâtes. En tarte avec un peu d’oignons. Et bien sûr, en coulis dans toutes les préparations salées comme les lasagnes, bolognaises, pizzas, etc.
Corinne Hucteau, diététicienne nutritionniste à La Roche-sur-Yon, est notre invitée.