Légume-fruit connu de toute et de tous, dans le monde, la tomate est le deuxième le plus consommé, mais le premier le plus cultivé.
Rapportée en Europe par le conquistador Herńan Cortés qui l’avait trouvée certainement au Mexique en 1519, ce n’est que deux siècles plus tard qu’on la consommera avec plaisir. En effet, de la même famille que la Belladone, une plante toxique, les savants de l’époque l’étiquettent « dangereuse » et, par la suite, « plante ornementale ».
Au XVIIIe siècle, les premiers gourmands vont la consommer tout d’abord en Espagne, puis en Italie et finalement en France, où la tomate finira de s’établir dans toute la partie sud et plus particulière en Provence.
Riche en vitamines
Cette « Pomme d’amour » que l’on nommera encore comme cela jusqu’au XIXe siècle pour, apparemment, ses pouvoirs aphrodisiaques, est riche en vitamines C, B3, B6, A, E, K, en potassium, magnésium, cuivre, manganèse et en phosphore. Elle contient même du lycopène, reconnu pour son rôle protecteur.
Consommée crue ou cuite, il y a 1001 façons de préparer les tomates. Le chef Mickaël Méziane, du restaurant La Passerelle à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), sait parfaitement s’en servir, que cela soit dans une recette salée, une recette sucrée et même une recette antigaspi.
La Passerelle
172 Quai de Stalingrad,
92130 Issy-les-Moulineaux