Tiny House veut dire en français maison minuscule. La première habitation de ce type a été créée par l’architecte Jay Shafer au début des années 2000. Depuis, ces petites maisons séduisent de plus en plus. Au départ, elles étaient une véritable alternative économique et écologique à l’habitat traditionnel.
Aujourd’hui, elles servent également de bureau, de cabinet pour recevoir de patients et même de studio de yoga. « Chaque personne a des besoins différents. Nous avons beaucoup de demandes sur les Tiny bureaux en ce moment. La personne a souvent besoin de sortir de chez elle pour avoir l’impression d’aller au bureau et faire une coupure entre la maison et le travail. », explique Claire de L’Artiny.
Attention, néanmoins, car il n’est pas possible de faire tout ce que l’on veut avec ces maisonnettes. Des normes bien précises sont en effet à respecter. Une Tiny House ne peut ainsi pas dépasser les 30 m².
« Ce qui est super avec les Tiny, c’est que l’on peut être raccordé comme une maison ou en autonomie totale. Grâce à des panneaux solaires, des poêles à bois ou des récupérateurs d’eau pour pouvoir gérer sa vie au quotidien », précise Claire.
Il y a évidemment des règles à respecter avant d’installer une Tiny House dans son jardin. Elle doit, par exemple, garder ses roulettes pour rester un habitat mobile. Si elle reste fixe (sans les roues), il faudra donc déposer une déclaration préalable de travaux à la mairie au bout des trois mois autorisés.
La largeur de la maison ne doit également pas excéder 2,55 m et la longueur est de 12 m maximum. « On vit beaucoup à l’extérieur dans ce type de maison et on va optimiser l’espace à l’intérieur », conclut Claire chez L’Artiny.