Une récente étude britannique a démontré que certains sons bien particuliers de la nature peuvent apaiser un type de personnes. Notamment celles souffrant de troubles anxieux. Ces sons sont ceux du tonnerre ! Et cette pratique a un nom spécifique : la « thunder terapy », thunder signifiant tonnerre.
Certaines en ont peur, mais d’autres personnes seraient au contraire soulagées par l’effet euphorisant du bruit de l’orage. Écouter le tonnerre gronder aurait un effet relaxant proche de l’ASMR (autonomous sensory meridian response : ou la réponse sensorielle du méridien autonome).
Cette technique qui est d’ailleurs utilisée en hypnothérapie et induisant un état de conscience modifiée par les sens. Ici, par les sons.
Les sons, qui renvoient à la nature en général, ont d’indéniables pouvoirs de relaxation, et sont particulièrement efficaces sur notre inconscient. Que ce soit le bruit de l’eau d’une rivière, des vagues de l’océan, de la pluie qui tombe, du chant des oiseaux, ou même du vent dans les feuilles des arbres.
Le pouvoir relaxant des sons de la nature, grâce à nos sens. Jérôme Miranda en fait régulièrement l’expérience dans ses consultations d’hypnothérapie. Entretien.