Dans le centre de Lyon, dans la petite rue Grobon, se trouve la Tétue, le chai urbain de Géraldine Dubois. Cette Lyonnaise a quitté l’industrie pharmaceutique pour se consacrer à sa nouvelle passion, le vin.
>>>Téléchargez l'application d'AirZen
Afin de travailler en harmonie avec ses valeurs écologiques, elle cultive ses propres vignes à moins de 30 kilomètres de la ville. Tout y est fait à la main ou à l’aide d’un cheval, et les seuls produits utilisés pour lutter contre les maladies sont le cuivre et le soufre.
La vinification se fait directement dans la boutique, où il est possible d’admirer le pressoir et les cuves. Juste à côté, se trouvent les deux vins que Géraldine propose en vrac avec un système de bouteilles consignées. Elle espère ainsi réduire son empreinte carbone et prouver qu’il est possible de créer son vin à quelques kilomètres de chez soi.
>>>Inscrivez-vous à notre newsletter 100 % positive
Pour elle, la Tétue est l’expérience d’une vie. Et même s’il reste beaucoup à faire, elle est convaincue que des initiatives comme la sienne plairont aussi bien à des clients consciencieux qu’à des restaurants locaux.
Pour aller plus loin. Chais urbains : à Bordeaux, Laurent Bordes fabrique son vin en ville