LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio

La technologie Block’Fire permet d’éteindre un feu en un instant

Après plusieurs médailles d’or au concours Lépine, Jacques Pitoux lance Block’Fire. Son entreprise commercialise la première boule d’extinction de feu à déclenchement automatique.
Block Fire feux forêts
© @nikita_v? / Unsplash
Journaliste

Elle ressemble à une grosse boule de pétanque. Lourde de quelques kilos. Mais elle ne sert pas à jouer sous le soleil des platanes marseillais, mais bien à éteindre les incendies. Après sept médailles au Concours Lépine, Jacques Pitoux a décidé en 2022 de lancer son entreprise pour commercialiser sa dernière innovation. Block’Fire est ainsi la première boule d’extinction de feu à déclenchement automatique.

Comment fonctionne Block’Fire ?

« Dès que la boule entre en contact avec un obstacle, le sol par exemple, elle va exploser. Et diffuser ainsi une poudre », explique l’entrepreneur. Cette poudre est du phosphate de monoammonium. Son action peut s’étendre sur 8 à 10 mètres carrés à la ronde.

Block’Fire

L’entreprise a déjà testé son dispositif en situation avec différents SDIS (Services Départementaux d’Incendies et de Secours). Et selon Jacques Pitoux, les résultats ont été plus que concluants. « Le problème des incendies estivaux, c’est qu’ils se propagent à vitesse grand V dans des zones difficiles d’accès le plus souvent. Ils deviennent incontrôlables, car ils ne sont pas pris à temps. Block’Fire permet d’agir très vite et de larguer des boules depuis des drones, des hélicoptères ou à distance, avec la force du bras ».

Plusieurs équipes de pompiers en sont déjà équipées, comme en Corse ou dans le Var. Mais cette boule peut aussi être commercialisée pour les particuliers. « C’est vraiment un extincteur nouvelle génération et on peut imaginer en avoir un chez soi », ajoute-t-il.

Prévenir aussi les incendies domestiques

En France, on estime qu’un incendie domestique se déclenche en moyenne toutes les deux minutes. « Cela représente en moyenne 70 000 interventions des pompiers, précise Jacques Pitoux. On vous oblige à avoir chez vous un détecteur de fumée. Mais on ne vous oblige pas à avoir un extincteur, or cela permettrait d’éviter beaucoup d’accidents. »

Jacques Pitoux l’assure : la poudre dégagée par le dispositif n’est absolument pas toxique pour l’humain ou l’animal. La boule sera commercialisée au prix de 99 euros dans certains magasins de bricolage à partir de la rentrée 2023.

PARTAGER
EN DIRECT
00:00
00:00

Émissions

Explorer

Des dizaines de milliers de contenus 100% positifs
pour vous vous aider à mieux vivre

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur

Newsletter

Le meilleur de la semaine