Marcher en forêt et faire des exercices avec les arbres facilitent le lâcher-prise, la détente et aurait des vertus anti-déprime et anti-stress. La sylvothérapie est donc particulièrement recommandée aux citadins qui manquent d’espaces verts et d’arbres.
Passer deux heures en forêt, observer les couleurs, sentir les odeurs de pins ou de sève, profiter du chant des oiseaux et d’un soleil radieux aurait un impact positif avéré sur le corps et le mental pendant une semaine.
Lâcher-prise du cerveau
Les spécialistes recommandent cette pause détente au moins une fois par semaine, seul, entre amis ou en famille. Choisissez donc un arbre qui vous attire et appuyez-vous sur son tronc, de dos. Puis face à lui, tendez vos mains et touchez son écorce.
Le travail de lâcher-prise du cerveau se fera par la visualisation de racines ancrées sous vos pieds qui viennent rejoindre celles de l’arbre. Respirez profondément pendant l’exercice. Vous viderez vos poumons et ferez le plein de chlorophylle
Mais attention à la mousse allergène, aux guêpes, aux tiques… protégez-vous les mains et la tête avant de toucher et d’enlacer votre arbre.