À Périgny, une commune limitrophe à La Rochelle, une ferme péri-urbaine a été créée en janvier 2020 par Robin Perry : La Super Ferme. Celui-ci est maraîcher sur sol vivant.
Avec sa compagne, Florine Jollivet, ils ont décidé d’accueillir du public sur ce lieu arboré de trois hectares. C’est pourquoi « j’ai créé l’association Canton Sème. Elle a pour objectif de rendre accessible le maraîchage, l’alimentation durable et responsable », explique-t-elle.
Agir avec du sens
La structure propose des paniers de légumes bio, cultivés sur place, à récupérer tous les mardis. Aussi, il y a des chantiers participatifs, des événements culturels organisés. Dernièrement, le couple a lancé une formation en maraîchage sur sol vivant animée par Robin. « On a répondu à un appel à projets de la fondation Léa Nature, précise Florine. Avec Le Jardin du Canton, on souhaite accueillir le public d’une autre manière. Notre démarche est de leur montrer comment cultiver en respectant le sol. On va leur expliquer le fonctionnement de l’écosystème et leur apprendre des techniques qui vont dans ce sens. »
Pour cette première session test, huit participants sont formés sur quatre demi-journées. Prochainement, un préau et une petite serre vont être installés. « On veut créer une émulation sur place, précise la coprésidente de Canton Sème. Le lien social nous fait vibrer. »