Philippe Leclair est sophrologue et préparateur mental pour la réussite de sportifs de haut niveau. Il est intervenu dans 50 disciplines sportives différentes. Il a accompagné 20 équipes de France et a participé aux performances de sportifs pour 10 médailles d’or, 5 d’argent et 3 de bronze.
Après avoir été champion du monde de cross court militaire en 1981, il a créé un organisme de formation baptisé Stratégie de la réussite. Il accompagne aussi des dirigeants et des managers avec leurs équipes pour développer leurs compétences comportementales et relationnelles. Il leur apprend à optimiser leur efficacité en préservant leur équilibre personnel.
Des programmes fondés sur l’expérience de la réussite
Ses programmes sont issus de sa passion pour le sport et de sa compréhension des performances. Il a pu mesurer et apprécier l’impact de la préparation mentale sur la gestion des émotions du sportif. Également sur leur condition physique. Son projet est alors d’établir un référentiel de compétences comportementales et relationnelles qui soit gage d’équilibre et de bonne santé.
Il a formé des consultants à son approche Stratégie de la Réussite et à Sport métazen. C’est une conception du sport pour tous qui s’appuie sur une synergie des paramètres utiles à la performance. D’abord, un corps tonique en pratiquant des activités physiques et en étant à l’écoute de ses sensations et tensions inutiles. Ensuite, un mental calme et serein par une bonne gestion des pensées négatives ou limitantes. Très importante, une attention portée aux émotions de plaisir, de confiance et de réussite. Enfin, une nutrition équilibrée et des habitudes alimentaires qui favorisent le bon fonctionnement du corps, donc du mental. C’est ainsi que peuvent être assurées les bonnes prises de positions et de décisions.
Pour Philippe Leclair, c’est l’entretien du corps par des activités physiques régulières qui contribue à notre bonne stabilité émotionnelle. Son livre : « Le Management, un sport de haut niveau – Préparation mentale et corporelle pour la santé et la performance des dirigeants », paru aux éditions Mardaga.