La start-up Archimaid s’engage pour un accès plus inclusif dans la location

Créée à Bordeaux par Armandine Nkondock, l’entreprise propose un service de garantie locatif par avance de loyers. Elle s’adresse à ceux qui, à cause de leur profil administratif « atypique », ne trouvent pas de logement.

Écouter le contenu

Immobilier : Archimaid, start-up qui prône une meilleure inclusion

Immobilier : Archimaid, start-up qui prône une meilleure inclusion

02:04

Immobilier : comment Archimaid travaille avec les propriétaires

Immobilier : comment Archimaid travaille avec les propriétaires

04:12

Armichaid : un service de garant locatif par avance de loyers

Armichaid : un service de garant locatif par avance de loyers

03:57

Chercher un appartement n’est pas toujours une partie de plaisir. Et la tâche peut s’avérer encore plus pour les personnes ne cochant pas toutes les cases. Archimaid, une start-up bordelaise, créée par Armandine Nkondock en 2019, porte une solution : simplifier l’accès au logement avec des avances de loyers pour pouvoir permettre aux personnes de louer plus facilement, peu importe leur profil.

Concrètement, « on propose de mettre en place la garantie locative par avance de loyers. L’idée est aussi d’accompagner des profils administratifs atypiques : entrepreneurs, intérimaires, retraités, expatriés, étudiants… Toutes les personnes qui n’ont pas un CDI avec trois fois le montant du loyer ou alors de garant sur le territoire. Les personnes ont souvent les finances, mais elles n’arrivent pas à prouver leur solvabilité ou à convaincre les propriétaires. Donc quand elles viennent nous voir, cela veut dire qu’elles peuvent bloquer des loyers d’avance deux à six fois », explique Armandine. Cette somme est par la suite bloquée sur un compte séquestre. Les loyers seront versés alors à date fixe au propriétaire.

Plus inclusif

La création d’Archimaid est partie de l’histoire personnelle de sa fondatrice. Arrivée du Cameroun en France pour étudier, elle a rencontré des difficultés pour trouver un logement faute de garant sur place. Or, celui-ci, son père, aiguilleur de ciel, était en mesure de payer des loyers d’avance. C’est en quelque sorte pour réparer cette injustice qu’est née la start-up. « Notre mission est de réduire l’exclusion dans l’accès au logement. Nous, on vient en complément des dispositifs qui existent déjà, comme la garantie Visale, avec laquelle on travaille. Mais pour les loyers impayés, celle-ci ne suffit pas toujours », souligne la cheffe d’entreprise. Celle-ci souhaiterait que l’immobilier soit aussi plus flexible, avec des procédures moins lourdes.

Par ailleurs, pour l’aider dans l’évolution de sa société, Armandine Nkondock, déjà suivie par l’incubateur les Première Nouvelle-Aquitaine, a été sélectionnée pour participer au programme Impact Builders de Diversidays et Viva Technology, qui soutient les projets à impact.

Ce contenu audio a été diffusé le 19 juin 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jennifer Biabatantou

Journaliste

Agence de communication Perpignan