La soupe remonte à loin dans l’histoire de l’humanité. Les premiers hommes auraient en effet fait bouillir des racines dans de l’eau
La soupe est un potage ou bouillon dans lequel on fait cuire puis on mixe des morceaux de légumes. Pour assurer un apport intéressant en fibres et préserver leurs micronutriments, il vaut mieux laisser des morceaux entiers et les cuire al dente. Les légumes mixés « cassent » un peu leurs fibres.
En concoctant une soupe maison, on fait le plein d’antioxydants, de lycopène (surtout si on met de la tomate) et de toutes les vitamines et minéraux contenus dans les légumes que vous choisirez. Attention, la soupe n’est pas calorique en soi à condition de n’ajouter ni fromage râpé, ni crème fraîche, ni beurre, ni croûtons. Si c’est le cas, dites-vous que cette soupe sera alors un plat complet et donc unique.
En brique, bocal ou surgelée ?
Le meilleur choix reste le fait maison, évidemment. Mais sachez que la soupe surgelée peut être une bonne alternative à condition de vérifier sa composition. Quant à la soupe en brique et en bocal, lisez bien là aussi l’étiquette pour contrôler l’apport en sel, sucre et matières grasses. Cela peut alourdir la note calorique.
La pomme de terre peut faire monter le taux de glycémie : remplacez la par du potiron ou de la patate douce.
Bon à savoir
Avec ses 35 kcal/100g, la soupe apporte une bonne satiété, mais on ne peut pas vraiment affirmer qu’elle fait maigrir. En revanche, elle permet une bonne hydratation. Elle est parfaite pour les enfants et les seniors.
Céline Richonnet est diététicienne nutritionniste pédiatrique et ingénieure nutrition à Paris. Elle est l’auteure de deux livres : « Bien nourrir votre enfant pour un microbiote au top » et « Le Grand Livre des recettes de mon bébé » aux éditions Marabout.