Rendre la vue aux personnes atteintes de cécité : c’est désormais possible, grâce à la technique innovante de la « sonogénétique ». Serge Picaud et son équipe de recherche internationale viennent de développer cette méthode dans leur laboratoire.
La thérapie sonogénétique se décompose en deux temps. Elle consiste d’abord à modifier génétiquement certains neurones afin de pouvoir les activer à distance par des ultrasons. Puis, convertir les images de l’environnement en ondes ultrasonores pour stimuler le cortex visuel et restaurer la vue chez les patients atteints d’atrophie du nerf optique.
Une méthode efficace
Les résultats des tests montrent que cette méthode est efficace pour induire une réponse comportementale associée à une perception lumineuse. Cette découverte offre de nouvelles perspectives de traitement pour les personnes aveugles atteintes d’atrophie du nerf optique.
La thérapie sonogénétique est une solution pour redonner la vue aux patients qui ont perdu la connexion entre leurs yeux et leur cerveau lors de pathologies telles que le glaucome, la rétinopathie diabétique, les neuropathies optiques héréditaires ou alimentaires.
Les ultrasons peuvent accéder à des tissus en profondeur, cibler des zones très précises et stimuler uniquement les neurones porteurs du canal mécano sensible. Cette méthode offre une haute résolution spatiotemporelle et n’exige aucun contact physique avec le cerveau. Les résultats prometteurs de cette méthode donnent de l’espoir pour les personnes atteintes de cécité. Et peut-être même dans d’autres applications localisées.