Ca y est c’est le mois de juillet. Le mois de juillet ! Juillet, qui, d’ailleurs, rime avec “ça y est”. Mais ça y est quoi, au juste ?
Ça y est l’ambiance des vacances. Les amis, les barbecues, les salades, les apéros, le rosé avec modération, les discussions jusque tard sur la terrasse, le jour une bonne partie de la nuit, les parfums de la voiture toute propre pour partir, celui du chlore, du sel, des crèmes, du monoï de Tahiti, de la Biafine, des matelas, des bateaux et des bouées gonflables. Des maillots de bain mal séchés sur la plage arrière, des chouchous, des tropéziennes, des camions pizzas au feu de bois et du mimosa. L’odeur de la mer, du port, de la plage. L’odeur du sol après l’orage.
Le son du moteur et du roulement sur la route, celui des vagues, du Jokari, du ballon en plastique, du gonfleur manuel, à piles, à poumons. Des enfants qui rient, qui courent, qui tombent, qui crient de douleur ou de joie on ne sait pas. Celui du vendeur ambulant, de lunettes, de bracelets, de portes-monnaie, de boissons fraîches et de crème glacée. Celui de l’avion dans le ciel avec son message publicitaire. Celui du jetski qui vous réveille juste avant de prendre un coup de soleil. Celui des glaçons qui tombent dans le verre, du coin vaisselle au camping, celui, au loin, des discussions sous les douches.
Le son étouffé de la discothèque dont on s’approche la nuit tombée, “alors on danse ?” Ou on va au feu d’artifice ? Les conversations éméchées de ceux qui se couchent quand le soleil se lève. Celui du moustique qui vient se griller contre la lampe de la terrasse. Ouf, un de moins. Plus tard dans la nuit, un autre viendra me réveiller sur mon oreiller.
Stéphane, invitée cette semaine
Les sensations du sel sur la peau, dans les cheveux. Celles du sable sur la peau, dans les cheveux. Cette envie qu’on a de rester coiffé toute l’année comme on l’est en vacances. Ces cheveux qui ondulent mèche par mèche, pourquoi je ne peux pas les ramener avec moi ? Le sable sous les pieds, les pieds sur les tongs. Le corps qui entre dans l’eau, les courants froids, le courant chaud. Vous ne savez pas de qui il vient mais vous le sentez. La sensation quand on se couche sur la serviette, de la douche après la plage, celle de victoire quand on plante correctement son parasol, ou quand on trouve une place de parking.
La vie en short, la vie en tong, la vie sans fond de teint, la vie en robe, la vie en sandales, la vie en marcel, la vie pieds nus, la vie en maillot de bain, la vie en vacances au bord de la mer !
Alors, je sais, il y a aussi les vacances à la campagne, à la montagne. Je continuerai le tour de France une autre fois. D’ici là, je vous propose un nouvel épisode de la semaine AirZen. Parce que les vacances c’est pour vous. Nous, on continue de travailler pour vous les rendre plus belles encore. Ou pour vous aider à les attendre avec nous.
Dans cette émission, toujours des invités made in AirZen Radio mais aussi la chanteuse Stéphane, reçue dans nos studios par Jean-Christophe Garuz.