Adepte des vacances à vélo, pourquoi ne pas tenter de longer la Seine jusqu’à la Manche, là où elle se jette. C’est ce que propose l’itinéraire cyclable de la Seine à vélo, qui permet de traverser plusieurs départements et paysages. Si le départ se fait de Paris, deux options sont proposées pour l’arrivée. C’est à Jumièges, en Seine-Maritime, qu’il faudra choisir la destination finale : Le Havre (392 km au total) ou Deauville (425 km au total).
« Pour le moment, 35% de l’itinéraire est en site propre, avec des pistes cyclables et voies vertes. Et 65% sont en voies partagées, sur des bandes cyclables ou des routes », explique Lucie Brusson, coordinatrice du comité d’itinéraire de la Seine à Vélo.
Sur les 510 km qui composent la véloroute, se trouvent plus de 170 établissements labellisés « accueils vélo ». Parmi eux, des hébergements, des sites touristiques, des loueurs ou réparateurs de vélos, des restaurants… Pour en profiter, néanmoins, mieux vaut s’y prendre en avance.
Il est encore trop tôt pour savoir si les Jeux de Paris auront eu un impact sur la fréquentation de l’itinéraire. Cependant, certains riverains voient d’un mauvais œil les travaux que cette véloroute engendre au détriment, notamment, de la biodiversité.