Vous vous êtes peut-être déjà demandé pourquoi les bonnes idées viennent souvent dans des circonstances pour le moins inattendues. Il vous est certainement déjà arrivé de trouver la solution à votre problème en faisant votre footing, en prenant une douche, ou peut-être même… En vous brossant les dents !
Mais pourquoi, est-ce justement au moment où on semble s’éloigner du problème, qu’il paraît justement s’éclairer ? La science a certainement trouvé l’explication, à ce phénomène.
La veille du cerveau
De récentes études mettent en lumière un mécanisme précis. Lors de tâches habituelles, le cerveau entre dans un mode passif, un peu comme en état de veille. Mais ce n’est qu’en apparence. Car à l’intérieur, les idées et souvenirs les plus lointains bouillonnent, fusent, se croisent et s’entrechoquent pour, parfois, donner naissance à l’idée lumineuse !
Ce moment précis où le cerveau est dans un genre d’état de veille s’appelle le « réseau mode par défaut », un peu comme sur un ordinateur.
Notre cerveau a besoin de ce temps de repos pour classer les souvenirs, les pensées et il en découle parfois la solution à notre problème.
Alors, s’agit-il simplement de ne rien faire pour trouver la solution ? Pas exactement… Suliann Ben Hammed est directrice de recherche au CNRS, et elle nous explique les mécanismes de notre cerveau.