EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La science sait peut-être comment limiter les piqûres de moustiques

© encierro/Adobe Stock
Des chercheurs ont découvert des récepteurs sur les antennes des moustiques, leur permettant de détecter des odeurs "accueillantes" sur notre peau. Ces découvertes pourraient permettre de nouveaux répulsifs.

Des scientifiques de l’institut américain Johns Hopkins ont peut-être trouvé la clé contre les piqûres de moustiques. Grâce à leur étude publiée dans la revue “Cell Reports“, ils ont réussi à « cartographier » des récepteurs présents sur les antennes des moustiques. Ces récepteurs leur permettent de détecter des odeurs « accueillantes » sur notre peau.

Ces découvertes pourraient aider à développer de nouveaux répulsifs puissants contre les moustiques, ce qui est essentiel pour protéger les populations des maladies transmises par ces insectes. Cela pourrait également nous aider à les dégoûter de notre peau.

Le professeur Claudio Lazzari est spécialiste des moustiques et membre de l’institut de recherche sur la biologie de l’insecte. Il explique que les moustiques ont des cibles favorites en raison de ces récepteurs. Les chercheurs de l’Institut John Hopkins ont identifié certains de ces récepteurs présents sur les cellules des moustiques.

Ces découvertes sont d’une grande importance car elles pourraient nous aider à mieux comprendre comment les moustiques choisissent leurs victimes. Mais également comment nous pourrions nous en protéger. Cela pourrait également permettre de prévenir la transmission de maladies dangereuses, telles que la dengue, le virus Zika et le paludisme, transmis par les moustiques.

Cette avancée scientifique est une très bonne nouvelle pour la santé publique et pourrait sauver des milliers de vies chaque année.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
A Marseille, ce collectif propose de produire une énergie citoyenne

écouter

À Marseille, un collectif propose de produire une énergie citoyenne

25 avril 2025

Émissions

Ma région