L’annonce a provoqué la joie dans le milieu scientifique. Des chercheurs ont réussi à faire pousser une plante, l’arabette des dames, sur du sol lunaire. Et on se pose tous la question de savoir comment ont-ils pu réaliser cet exploit ?
Une expérience scientifique
Il ne s’agit pas réellement d’un exploit, mais bien d’une expérience, d’une avancée, pour prouver que le sol lunaire n’est pas un obstacle au bon développement de la végétation.
En effet, pour mener cette expérience de façon favorable, les scientifiques ne se sont pas contentés uniquement de sol lunaire. Ce dernier étant totalement stérile, rien ne pourrait pousser dessus sans un peu d’aide…
Après avoir planté les graines, ils ont fourni au sol lunaire, et donc à la plante, l’eau et les minéraux nécessaires au bon développement de toute végétation…
Plusieurs questions en suspens
Est-ce que cela veut dire que nous pouvons désormais envisager, de faire pousser des plantes, des arbres, ou même des légumes sur la lune ? Est-ce que cette avancée permettra de faciliter les prochaines missions lunaires, et spatiales ?
Explications sur l’expérience et l’interprétation que l’on peut faire des résultats, avec Caroline Freissinet du LATMOS : le laboratoire atmosphère observation spatiale.