C’est au cœur des Aygalades, dans les quartiers nord de Marseille, que les locaux de la Savonnerie du Midi sont installés. Le savon traditionnel de Marseille y est fabriqué depuis 1894. Guillaume Fievet, président de la Savonnerie du Midi, aime partager l’histoire de son entreprise mais aussi son savoir-faire.
Mais qu’est-ce qu’un véritable savon Marseille ? « Le premier critère, c’est que le savon doit être saponifié à Marseille ou dans sa région. C’est-à-dire fabriqué sur place. Ça semble évident, mais ça ne l’est pas. Saponifier à Marseille, ça veut dire mélanger dans des grands chaudrons, des huiles végétales et de la soude pour que la transformation chimique se fasse. Il y a très peu d’ingrédients. Deuxième critère, c’est le procédé. Un procédé artisanal, une cuisson au chaudron qui dure 7 à 10 jours avec des étapes de lavage bien précises. On appelle ça le procédé marseillais. Enfin, dernier critère, c’est un critère d’ingrédients. De l’huile végétale uniquement. Nous n’utilisons pas de graisse animale. Nos savons ne contiennent que des ingrédients naturels. Pour résumer, pour le savon de Marseille, il y a trois critères essentiels : géographique, de procédé et un critère d’ingrédients », explique Guillaume Fievet
La Savonnerie du Midi a reçu le label Entreprise du Patrimoine Vivant. Ce label récompense un savoir-faire d’excellence. Depuis quelques années, il est également possible de visiter l’usine et le Musée du Savon de Marseille. Un moyen de continuer à faire découvrir l’histoire de l’entreprise, mais aussi de tisser du lien entre les clients et les artisans de cette savonnerie authentique.