Sur AirZen Radio, nous avions découvert l’école de la librairie. Cet établissement unique forme quelque 300 futurs libraires chaque année. Ces jeunes étudiants ou personnes plus âgées ont la volonté de se réorienter.
À quelques rues de cette école, basée à Maisons-Alfort, se trouve son pendant : une librairie école, la librairie La Ruche.
La Ruche, un lieu de rencontres
Le lieu a été imaginé de A à Z par Isabelle. Cette libraire franco-canadienne était là aux premières heures de cette boutique. Il a fallu construire une vraie identité dans un cadre qui n’y était pas adapté au départ.
« Aujourd’hui, la Ruche est une librairie qui s’adresse aux habitants de Maisons-Alfort. Mais c’est aussi un lieu de prédilection pour les étudiants de l’École de la Librairie. » Ils viennent y flâner, discuter avec Isabelle, se renseigner sur la littérature généraliste…
Les comptes et la gestion de la Ruche sont également étudiés en cours, quelques rues plus loin. Une sorte de maison témoin de la librairie pour libraires en devenir.
Une nouvelle génération de libraires
Parmi eux, Hugo. Il est étudiant à l’École de la Librairie et apprenti au sein de la Ruche. « Les jeunes libraires prêtent une attention particulière à certains sujets. Dans les livres choisis, mais aussi dans la façon de voir le métier », explique-t-il.
Ils et elles sont très sensibles aux questions d’écologie, de féminisme, d’égalité de genre, selon Isabelle. « On pense souvent que nous, libraires aguerris, avons des choses à apprendre à cette nouvelle génération. Mais ils ont aussi beaucoup à nous apprendre », dit-elle.