Son organisation a souhaité développer une démarche R.S.E. (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) au bénéfice de l’environnement et des participants. Laurence Berthelier, la responsable du service séminaire et congrès de l’entreprise événementielle Mathez (prononcer Mathé) nous explique les applications et bénéfices pour les congressistes d’une démarche RSE dans ses activités à l’occasion de ce congrès national.
"En terme d’hébergements, notre politique RSE a été mise en oeuvre dans une sélection de partenaires soucieux de leur impact environnemental, nous explique Laurence Berthelier. 80% des hôtels sélectionnés ont des engagements RSE qui sont très forts." Une démarche que l’entreprise a tenu à appliquer également sur la logistique événementielle.
"La logistique des inscriptions s’est faite sur un événement zéro papier cette année, poursuit-elle. C’est la première édition qui se fait à zéro papier, avec des inscriptions en ligne uniquement et exclusivement. Toutes les inscriptions se faisaient par un site internet dédié et élaboré, et la mise en ligne a été faite par nos soins. On a été plus loin dans la démarche, puisque les badges sont à imprimés avant l’arrivée des congressistes. Et si on a eu le malheur d’oublier son badge, nous appliquerons un coût de réimpression sur place pour justement responsabiliser sur le zéro papier et l’impact environnemental."
Laurence Berthelier de poursuivre: "J’espère que cette édition marseillaise sous le signe de l’éco-responsabilité donnera envie de poursuivre pour les éditions prochaines, puisqu’il faut savoir que le Congrès National est un congrès annuel."