À La Rochelle, Mathilde Hautot et Frédéric Hallonet, voisins, se sont unis pour créer en 2019 leur start-up Vrai + Local. Tous les deux attachés aux valeurs environnementales, ils souhaitent avec leur entreprise faciliter l’accès aux produits locaux.
C’est pourquoi, ils ont mis au point un drive mobile connecté qui se déplace à différents endroits de l’agglomération rochelaise. Une palette d’environ 400 produits sont proposés : fruits, légumes, poissons, viandes et bien d’autres.
Mobile, autonome, connecté
« Ce marchand ambulant intelligent et autonome » est une ancienne remorque qui a été transformée. Elle a été pensée par Frédéric, ancien ingénieur chez Alstom. Trente casiers isothermes ont été installés et permettent de conserver les denrées pendant 12 heures. Un moyen de les garder au frais sans utiliser d’énergie.
Aussi, un monitoring permet d’avoir un œil sur la température. Tout a été ici réfléchi de façon à sécuriser au maximum le drive mobile.
Une réponse aux enjeux environnementaux
« On collabore avec une vingtaine de producteurs, d’artisans et de commerçants locaux, précise Mathilde. Les commandes se font sur notre site Internet. C’est à ce moment-là que se fait la récolte, ainsi il n’y a pas de perte. » Le tout est ensuite préparé dans un entrepôt. Enfin, le client récupère ses courses au point relais qu’il a choisi, du mardi au vendredi.
« Face aux enjeux climatiques, on a voulu agir positivement pour accompagner les changements de consommation. On a alors proposé une solution avec une faible empreinte carbone », déclarent les deux associés. Afin de développer Vrai + Local, Mathilde et Frédéric sont à la recherche de partenaires.