L’été est passé depuis bien longtemps, les jours comment à raccourcir. Les semaines peuvent paraître un peu plus longues. Mais il existe de nombreux moyens de se divertir, de sortir pour s’évader et changer d’air, notamment le week-end. Pourquoi ne pas découvrir, un fleuve, la Loire.
À Rochecorbon, commune voisine de la ville de Tours dans le département d’Indre-et-Loire, l’association La Rabouilleuse propose des balades à bateau sur la Loire. Près de deux heures à naviguer et à écouter le capitaine du navire nous parler de ce fleuve.
La Loire et son milieu
L’objectif de ces échappées est de montrer la richesse du milieu sur les berges comme dans l’eau. L’occasion d’évoquer également les aspects géographique, géologique et biologique de cette nature. Un voyage où nous embarquons à bord d’une toue sablière, un bateau à fond plat qui peut naviguer sur des niveaux d’eau très bas, jusqu’à 15cm d’eau seulement.
Ce jour-là, c’est Samuel Botreau, batelier à l’association, qui nous guide sur le fleuve. Une aventure reposante que vous pouvez vivre.
Nous nous étions déjà embarqué sur le bateau de l’association à la découverte des paysage naturels de la Loire dans un autre reportage, que vous pouvez retrouver ici.