Après son premier numéro consacré à la thématique de la cabane, « Ut!le » a donc décidé de se pencher pour ce deuxième numéro sur un produit consommé par de nombreux Français : la pomme de terre. Fidèle à sa démarche initiale, le magazine a conçu ce deuxième numéro en abordant le thème sous de nombreux prismes : histoire et géographie, cinéma et féminisme, gastronomie et agriculture, en passant par l’alambic et la friteuse. Il existerait aujourd’hui entre 5 000 et 10 000 variétés de pommes de terre différentes dans le monde.
Dans le magazine, explique Victor Branquart, la patate se (la) raconte. Ses origines, son incroyable diversité variétale, son épopée transatlantique, sa fulgurante conquête de l’Europe, sa culture et ses multiples usages… Elle n’aura plus de secret pour vous. En plus, vous trouverez aussi tout ce qu’il faut savoir pour faire germer, planter, butter, soigner, récolter et conserver ce tubercule utile et surtout très facile à cultiver.
Vous pourrez aussi, au fil des pages, retrouver un entretien passionnant avec Pierre-Brice Lebrun aka M. Patate. Il est LE spécialiste de la pomme de terre. Il reviendra notamment sur ce super-aliment, son histoire et surtout sur ce débat qui n’en finit pas autour de la frite. Est-ce une invention française ou belge ? Le spécialiste a tranché. Si la patate est française, la frite, elle, est bien belge ! Rendez-vous enfin dans les dernières pages de la revue pour apprendre à faire pousser des patates à la verticale, teindre du textile et même peindre avec.
Vous pouvez commander le deuxième numéro de la revue « Ut!le », en ligne, au prix de 11 euros.