Le moment de prendre sa retraite est souvent vu comme une étape cruciale dans la vie. Cela signifie la fin d’une carrière professionnelle et le début d’une nouvelle vie, remplie de liberté et de loisirs. D’un temps contraint à un temps choisi.
Cependant, ce passage peut être stressant et effrayant. Elizabeth Couzon est psychologue clinicienne et autrice du livre “Être un retraité heureux”. Pour aider les personnes à aborder cette période de transition en toute confiance et en toute sérénité, elle donne quelques astuces.
- Planifiez sa retraite : que voulez-vous faire après votre vie professionnelle ? Prenez le temps de réfléchir à vos intérêts, à vos valeurs et à vos passions. Imaginez comment les faire concorder à votre nouvelle vie. L’idéal est de commencer sa réflexion deux ou trois ans avant.
- Restez actif : à travers le maintien d’un mode de vie actif, que ce soit en pratiquant un sport ou en rejoignant un groupe de loisirs, restez impliqué dans des activités qui vous tiennent à cœur. Vous pouvez aussi vous engager dans une association et apporter votre expertise et vos talents à celles et ceux qui en ont besoin.
- Gardez une vie sociale et affective : avoir du soutien est très important pendant la retraite. Gardez le contact avec vos amis et votre famille. Vous pouvez aussi rencontrer de nouvelles personnes qui partagent les mêmes intérêts.
- Prenez soin de vous : “Le travail c’est la santé”, la retraite aussi ! Assurez-vous de suivre un régime alimentaire sain, de faire de l’exercice régulièrement et de faire régulièrement des examens médicaux. Prendre soin de soi permet de prendre soin des autres !
- De l’amour. Beaucoup.