Elle avait sorti son cinquième album, « A nos corps-aimants », en 2016. Sept ans plus tard, Olivia Ruiz revient avec « La Réplique », un opus de treize chansons. Mais entre-temps, l’interprète de « La Femme chocolat » n’a pas chômé. Elle a écrit deux romans (“La Commode aux tiroirs de couleurs” et “Écoute la pluie tomber” aux éditions JC Lattès, tirés à plus d’un million de lecteurs) et assuré une tournée avec son spectacle musicale “Bouches cousues.”
Dans cette nouvelle œuvre musicale, elle fait entendre des sonorités électro-pop, rap, latines. Des rythmes plutôt dansants sur lesquels elle chante en français et espagnol. Pour « La Réplique », Olivia Ruiz s’est notamment entourée de Nino Vella, Vincha, Jonathan Quarmby et Kaonefy. « Ce jeune producteur est aussi batteur, notamment avec le rappeur Médine. Il a été la rencontre qui a permis d’amener ce disque-là où j’avais envie de le ressentir et de le faire vibrer. »
Thèmes forts
La chanteuse à la voix singulière nous fait vibrer en racontant des histoires. Elles parlent d’amour entre une mère et son enfant avec “Sel”, d’indépendance avec “La Réplique”.
D’autres abordent des sujets d’actualité comme “Pachamama” qui parle l’écologie. “Tu danses” est quant à elle un hommage à Nadia, victime d’un féminicide. “À toi” est une ode à la tolérance. « Elle m’est venue très naturellement, probablement parce que je suis fille d’immigrés et petite-fille de trois immigrés espagnols. J’ai commencé à l’écrire en pensant à cette Méditerranée qui m’est si chère et qui, pourtant, est aussi aujourd’hui le berceau de tant de tragédies liées à l’immigration. Et très vite, je suis partie ailleurs. Cette chanson est rapidement allée vers une thématique plus universelle, qu’est la différence. Et le fait de devoir parfois mener un combat en raison de sa différence pour pouvoir être pleinement la personne qu’on a envie d’être. »
Une femme engagée
Quand on demande si l’artiste a un rôle à jouer en abordant des thématiques engagées, elle répond : « Je ne suis pas une chanteuse engagée. Je suis une femme engagée. Je ne crois pas que mes chansons aient un autre rôle que celui de divertir. Mais aussi faire en sorte que la personne qui va les écouter se sentira moins seule. Parce qu’elle va retrouver des choses qui ont pu être des sujets dans sa propre vie, ou des douleurs, joies. Mais je cherche surtout à faire en sorte que celui qui écoute se dise “je me reconnais”. Du coup, je me sens un petit peu moins seule. »
Olivia Ruiz est actuellement en tournée dans toute la France et sera sur la scène de l’Olympia, à Paris, le 20 novembre 2024.