Détecter les futurs championnes et champions paralympiques. Voici l’ambition du programme La Relève, porté par le Comité paralympique et sportif français. Les 15 et 16 avril derniers se tenaient les journées de test à l’INSEP à Paris. Un week-end lors duquel une petite trentaine de sportifs venus de toute la France ont passé des tests physiques après avoir été sélectionnés sur dossier.
Un programme conçu pour tenter de faciliter l’accès au sport des personnes en situation de handicap. Mais surtout pour essayer de ne pas passer à côté de sportifs ayant les capacités de représenter la France au plus haut niveau. Le comité paralympique et les différentes fédérations sportifs accompagnent et orientent ces jeunes athlètes.
La première étape pour intégrer le programme est celle du dossier et de l’entretien. Puis viennent ces tests physiques où les sportifs s’essayeront notamment à différentes disciplines. La Relève est accessible à toute personne en situation de handicap de plus de 16 ans.
Cette émission d’AirZen Sport a été réalisée depuis l’INSEP lors des tests, pour vous fait découvrir ce programme. Car l’un des enseignements de ce dispositif et auquel fait référence son nom c’est que le plus important ce n’est pas le nombre de fois que l’on tombe mais le nombre de fois où l’on se relève.