Le jardin de la Réjonière est ce qu’on appelle un jardin bouquetier. Il a été créé, en 2008, par Cristiana Gouverneyre pour lui fournir les fleurs et les feuillages qu’elle utilise dans ses créations florales, ses bouquets et les ateliers qu’elle anime régulièrement. Mais ce n’est pas qu’un simple « outil de travail ». C’est aussi un lieu magnifique, installé un peu à l’extérieur de Ternand, l’un des superbes villages du Pays des Pierres Dorées, dans le Beaujolais.
Un écrin qui met d’autant plus en valeur un monde végétal inhabituel, aux formes, couleurs, textures et odeurs qu’on a parfois un peu oubliées.
Couronnes de fleurs
Mais pas par Cristiana ! En effet, dans son jardin bouquetier, elle a convoqué toute son histoire personnelle avec le jardin et la nature. En Roumanie, son pays d’origine, ses deux grands-pères apiculteurs professionnels l’ont familiarisée avec les plantes. Et sa mère a toujours confectionné des bouquets et des couronnes de fleurs. Ces dernières sont d’ailleurs une véritable tradition en Roumanie, notamment pour fêter la fin de l’année scolaire.
Un jardin en évolution
Aujourd’hui, comme nombre de jardins, le jardin bouquetier de Cristiana est en constante évolution. La partie dédiée aux bouquets a été divisée en chambres régies par des codes couleurs précis. Elles invitent également les visiteurs à s’immerger dans les différentes atmosphères. On y trouve aussi une roseraie et un boudoir qui évoque le sous-bois et abrite une fontaine et des plantes d’ombre. Et en remontant le chemin de gravier, on traverse des zones de végétation alpines et méditerranéennes. Avant de nous ravir dans les bouquets qu’elle confectionne, les végétaux du jardin de Cristiana Gouverneyre méritent vraiment d’être admirés « en vrai » !