EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La Refile : dans les coulisses d’une ressourcerie textile

© @LaRefile
À Meudon (92), La Refile propose un espace dédié à la seconde main textile. Entre recyclerie, friperie et bar à coudre, Annabel, Camille et Laure revalorisent au mieux. Rencontre.

L’espace n’est pas grand. Une friperie, d’abord, puis un espace couture que l’on parcourt en quelques pas. Pourtant, tout est agencé de façon à ne perdre aucun millimètre carré. « On ne doit pas recycler plus de 15% de ce qu’on récupère », explique Annabel. Avec Camille et Laure, elles ont fondé La Refile à la sortie des confinements successifs. La ressourcerie textile récupère, revalorise, revend et utilise le reste à disposition dans le bar à coudre à travers des ateliers.

La Refile : entre ultra fast fashion et grandes marques

Arrive-t-on encore à avoir de belles pièces dans les friperies ? « On ne fait pas de discrimination dans les vêtements, on a de tout », explique Camille. Si tout se revend, y compris la fast fashion, il reste souvent de belles pièces dans les friperies. « Notre règle, c’est de proposer les articles à 10% de leur prix d’origine », poursuit-elle. Pour durer, la ressourcerie a besoin de dons. Cela ne semble pas être un problème pour les trois femmes qui évoquent trois grandes problématiques :

  • Le manque de filière de recyclage (pour les chaussures par exemple).
  • Le manque d’espace pour tout revaloriser
  • Le manque de subventions, financement.

À la recherche d’un local plus grand, Annabel, Camille et Laure en sont convaincues : il y a assez de textile en circulation. Grâce à leurs deux centres et aux bénévoles qui ont des mains précieuses, la seconde main pourrait avoir de beaux jours devant elle à Meudon, dans les Hauts-de-Seine. Un soutien financier local ou national serait également le bienvenu.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025

écouter

Déserts médicaux, Ouigo, Chine… Les cinq infos positives du jour

25 avril 2025

Émissions

Ma région