LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio

Disponible en DAB+. Comment écouter AirZen Radio ?

La Recyclerie sportive propose des articles de sport de seconde main

L’association la Recyclerie sportive, implantée partout en France, propose des articles de sport de seconde main à petit prix. L’occasion de faire rimer sport et écologie. Explications.
© La Recyclerie Sportive
Journaliste

Selon le ministère de la Transition écologique, le sport génère 100 000 tonnes de déchets par an. Le matériel sportif se recycle très mal et, surtout, se répare difficilement. La Recyclerie sportive est donc une bonne alternative pour penser à l’environnement et à son porte-monnaie. Aujourd’hui, la Recyclerie sportive est implantée dans neuf neufs lieux en France et bientôt 10, puisqu’une nouvelle boutique s’apprête à faire son arrivée au sein du bassin aquatique olympique à Saint-Denis (93).

L’idée est de permettre aux articles de sport – vêtements, équipement… – de continuer de vivre en les proposant à nouveau à la vente à petits prix. Les articles sont pour la plupart donnés par des personnes qui n’en ont plus utilité. Mais aussi par des entreprises ou collectivités territoriales. Des skis aux kimonos, en passant par des clubs de golf, l’association dispose d’un large choix, qui concerne tous les sports.

Une fois collectés, les produits passent entre les mains de l’équipe logistique de l’association. Cette dernière trie, répare et envoie les produits en boutique pour être mis en rayon. Pour acheter en boutique, il suffit de payer une cotisation annuelle.

Outre la vente d’articles de sport de seconde main, l’association propose également des ateliers, notamment de réparation et d’entretien de vélo ou de trottinettes. L’idée, là encore, est de réparer et d’apprendre à réparer plutôt que de jeter et de racheter. La Recyclerie sportive organise par ailleurs des ateliers au sein de ses boutiques et en extérieur à destination du grand public, des salariés ou des scolaires. L’idée est là encore de mettre l’accent sur la sensibilisation, notamment sur la question du zéro déchet.

PARTAGER
EN DIRECT
00:00
00:00

Explorer

Des dizaines de milliers de contenus 100% positifs
pour vous vous aider à mieux vivre

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur