EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La Recyclerie Maritime donne une seconde vie au matériel nautique

© Au centre, Julien Carlier, co-fondateur de la Recyclerie Maritime. Crédit La Recyclerie maritime
Au Croisic (Loire-Atlantique), un nouveau tiers-lieu vient d’ouvrir ses portes. La Recyclerie Maritime transforme du matériel nautique ancien et programme des concerts et des expositions.

C’est un hangar qui pourrait bien devenir un lieu incontournable pour tous les amoureux de la mer. Au Croisic, en Loire-Atlantique, la Recyclerie Maritime vient d’ouvrir ses portes. Son activité principale consiste à récolter du matériel maritime usagé, afin de lui donner une seconde vie.

“Cet endroit rassemble plusieurs concepts. On a décidé de réunir une recyclerie, une ressourcerie et un tiers-lieu, en gardant une notion de sensibilisation pour les sorties scolaires, par exemple. Ceci est agrégé avec de l’artisanat de la transformation”, explique Julien Carlier, l’un des quatre fondateurs de la Recyclerie.  

Opérations Protège ta plage

Des bateaux hors d’usage, des planches à voiles abîmées, ou même de simples seaux et pelles pour la plage sont donc collectés par l’association. “Soit, on essaye de réparer ce matériel et d’allonger sa durée de vie pour limiter le déchet. Soit, on le transforme en un autre objet. Un seau peut devenir un abat-jour, par exemple”, détaille Julien.

La Recyclerie Maritime organise aussi régulièrement des opérations Protège ta plage, lors desquelles les participants sont invités à ramasser des déchets d’une plage différente à chaque session. “Plus de dix kilos de déchets ont été ramassés par 85 personnes, en avril dernier. C’est primordial de prendre soin de la mer. La mer est mon énergie, je ne peux pas vivre sans”, conclut Julien.  

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
A Marseille, ce collectif propose de produire une énergie citoyenne

écouter

À Marseille, un collectif propose de produire une énergie citoyenne

25 avril 2025

Émissions

Ma région