L’une des actions de l’association la Quadrature du net consiste à dénoncer les surveillances trop invasives des gouvernements. C’est ce qu’elle a fait récemment avec l’algorithme de la Caisse d’Allocation Familiale.
Mais c’est avant tout une association loi 1901 de personnes engagées et dévouées à une cause bienveillante.
De nombreuses actions collectives
“À la Quadrature du net, notre travail consiste principalement à la protection des données, mais aussi la surveillance. C’est un thème qui a pris beaucoup d’importance depuis 2015. Il n’y a pas vraiment de journée type pour nous. Globalement, nous allons à la rencontre des différents acteurs, gouvernementaux ou pas, afin d’engager des discussions et des débats pour en savoir plus sur les besoins. Nous travaillons à l’échelle nationale et surtout auprès des élus. À la Quadrature du net, nous allons, entre autres, sensibiliser à l’importance de la vie privée. Récemment, par exemple, nous avons lancé des plaintes collectives auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés. Il y a beaucoup de discussions et de réflexions finalement. L’idée est de vulgariser des systèmes complexes pour le public”, explique la coordinatrice Myriam Michel.
”Si je me suis engagée à l’association, c’est avant tout pour l’importance que le numérique a pris sur tous les aspects de notre vie. C’est également pour lutter contre l’emprise numérique et ses dérives”, indique la coordinatrice de l’association.