On les appelle les “bibliothèques d’objets” ou “objethèques”. Le système est simple : en échange de petits frais d’adhésion, chacun peut venir emprunter un objet utile, dont il ne se sert qu’occasionnellement. Ces lieux, qui sont économiques et favorisent le réemploi, se multiplient en France.
“Comme dans une bibliothèque, vous venez pour emprunter un objet dont vous aurez besoin pour un court laps de temps. Cela peut être un appareil à raclette, une boule à facettes ou une perceuse, par exemple”, détaille Jean-Christophe Ballan de l’association Les Fourmis vertes. Depuis sa création, cette structure a pour but d’échanger des idées entre citoyens pour réduire les déchets. Lors du dernier budget participatif de la ville de Ploufragan, en Bretagne, les membres ont cherché une idée originale et utile à proposer. Ce projet d’objethèque a séduit. L’association Les Fourmis vertes a donc remporté ce budget.
150 objets à emprunter
Les objets reçus ici sont issus de dons, réunis depuis un an. “On a environ 150 objets, mais on va ré-ouvrir la possibilité de dons tout au long de l’année. On vient d’ouvrir, donc on doit encore voir quels sont les objets les plus demandés pour s’ajuster à la demande.”
L’objethèque La Fourmilière est installée dans une ancienne cellule commerciale de Ploufragan. Les objets sont triés selon leur fonction. “On espère que cette objethèque va sensibiliser le plus grand nombre à la réduction des déchets. Et on veut prouver que moins consommer et moins produire de déchets n’est pas une contrainte. Il existe plein de solutions alternatives.”
Pratique.
La Fourmilière est ouverte le mercredi de 18h à 19h et le samedi de 10h à 12h.