Le 18 janvier dernier a été inaugurée la première bonneterie grand diamètre d’Alsace. Cette installation a été portée par l’atelier textile local baptisé Au Fil d’Altaïr et implanté dans le quartier de la Meinau, à Strasbourg. Avec cette bonneterie, l’objectif de l’entreprise est de contribuer à la relocalisation de la filière textile en France et de mettre en avant l’artisanat local. Après avoir assisté à la fermeture progressive des différents ateliers de la région, l’Alsace retrouve ainsi le savoir-faire du tricotage.
Le nouvel espace de 200 m² contient quatre grands métiers à tricoter. 400 à 500 mètres de tissus peuvent y être produits chaque jour. L’atelier se concentre sur trois types de maille : le molleton, le jersey et la côte.
Au Fil d’Altaïr souhaite proposer son savoir-faire aux marques textiles soucieuses de fabriquer leurs produits en France et de reprendre la main sur l’ensemble de la chaîne de production des vêtements.
Cette première bonneterie a par ailleurs nécessité de créer de nouveaux métiers. Pour maîtriser les machines, Lucie, ingénieur textile, a ainsi dû être spécialement formée. Elle est la seule pour le moment sur le site, mais devrait être rejointe par d’autres salariés formés.
Une fois tricotés, les rouleaux obtenus sont vendus tels quel à différentes entreprises ou transformés sur place. Modélisme, patronage, découpe et confection… différentes étapes peuvent compléter l’activité de la bonneterie.