En France, la dyslexie touche 5 à 10% des enfants. Ce trouble se manifeste par l’inversion de lettres ou de mots, des difficultés de lecture ou encore des difficultés d’apprentissage. Valentin Mathé est un ancien ingénieur informaticien. Tout petit, malgré ses troubles de la lecture, il adorait qu’on lui raconte des histoires. Lors de sa reconversion professionnelle, il a ainsi imaginé la maison d’édition La Poule Qui Pond, à Clermont-Ferrand. Cette maison d’édition propose une sélection de livres adaptés aux enfants dyslexiques.
Avec l’aide d’orthophonistes, Valentin a développé une méthode qui s’adresse au plus grand nombre. Le texte est ainsi écrit avec une police spéciale pour éviter les confusions de lettres. L’alternance des syllabes colorées vise pr ailleurs à faciliter la lecture. Le texte est également plus aéré que les textes classiques.
Avec cette syllabation particulière, la maison d’édition veut donner le goût de la lecture. Que ce soit des histoires humoristiques ou des livres d’aventure, les textes sont adaptés à tous. Éloïse Garrido, chargée de communication à La Poule Qui Pond, rappelle que les livres publiés mettent en avant l’optimisme. Il n’y est pas question de handicap, ni de dyslexie. Pour elle, ces histoires sont pensées pour s’amuser, rire et s’évader.
Éloïse se plaît à développer l’imaginaire des tout-petits et la collection Syllabée reçoit de très bons retours. En librairie, plusieurs questions se posent d’ailleurs sur le développement des rayons avec ces livres. Cette maison d’édition prend place dans une boutique à Clermont-Ferrand pour entretenir le lien avec le territoire. Les livres adaptés de La Poule Qui Pond se retrouvent également à l’international, dans des pays francophones. À l’avenir, cette maison compte aussi développer plusieurs supports pour tous les âges.
Cliquez ici pour plus d’informations sur la dyslexie, la dyscalculie et les troubles dys…