LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio

La plumasserie : transformer la plume en œuvre d’art

Lucia Fiore est plumassière à Strasbourg. Un métier rare en France. Dans son atelier, elle manipule différents types de plumes pour créer des bijoux et autres objets d’art.
La plumasserie, transformer la plume en œuvre d’art
© WEI Xing
Journaliste

Lucia Fiore est plumassière à Strasbourg. Elle exerce ce métier depuis bientôt sept ans. Sa profession est rare : ils sont une quarantaine en France à la pratiquer. Ce métier d’art consiste à travailler les plumes. d’autruche, de coq, de dinde ou encore de faisan…  

L’artisan va ainsi utiliser cette matière pour la transformer en accessoires ou éléments de mode à destination de différents univers.

Crédits WEI Xing

L’usage peut aller de la bijouterie à la haute couture en passant par des chapeaux. Lucia a voulu se démarquer en proposant des bijoux et objets d’art réalisés avec des mosaïques de plumes. Pour se former au métier, la créatrice alsacienne a dû réaliser un CAP de plumasserie à Paris. Le lycée Octave Feuillet est le seul établissement en France a proposé une telle formation. Elle a ensuite travaillé au sein de la Maison Lemarié, l’un des derniers plumassiers et fleuristes au monde.

Pour chacune de ses créations, Lucia sélectionne minutieusement le type de plumes qu’elle va utiliser. Des créations avec lesquelles elle souhaite montrer la qualité visuelle et la richesse des couleurs de cette matière première. Ses bijoux, tableaux ou sculptures s’inspirent notamment de la nature.

Elle nous accueille au sein de son atelier La Coterie qu’elle partage avec d’autres artisanes à Strasbourg.  

PARTAGER
EN DIRECT
00:00
00:00

Émissions

Explorer

Des dizaines de milliers de contenus 100% positifs
pour vous vous aider à mieux vivre

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur