Pour certains enfants, l'école peut être un espace de très grande souffrance, au point de vouloir tout tenter pour s'en extraire.
>>>Téléchargez l'application d'AirZen
La principale définition utilisée de la phobie scolaire est celle du Dr Ajuriaguerra, neuropsychiatre, qui a écrit en 1974 : « Il s'agit de jeunes qui, pour des raisons irrationnelles, refusent de se rendre à l'école et résistent avec des réactions d'anxiété très vives ou d'angoisse si on les force à y aller ».
Stephan Valentin est docteur en psychologie et auteur de nombreux ouvrages dont "Comprendre pour Agir, la phobie scolaire" (Enrick B Editions).
Qu’est-ce que la phobie scolaire ? Quels sont les signes qui doivent alerter les parents ?
>>>Inscrivez-vous à notre newsletter 100 % positive
Comment distinguer la phobie scolaire d’une envie de faire l’école buissonnière ? Est-il possible de surmonter cette peur ? Un enfant qui souffre de phobie scolaire pourra-t-il s’épanouir professionnellement ? Comment agir en tant que parent ?
Stephan Valentin est docteur en psychologie et spécialiste de la petite enfance. Il a pratiqué dans différents pays, en Inde, en Côte d'Ivoire et en France, où il a exercé dans un hôpital parisien pour enfants. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'enfance dont : "Mon bébé fait enfin ses nuits", "La fessée, pour ou contre ?", "Les angoisses chez l'enfant" et "Quand un nouveau bébé arrive". Il a reçu plusieurs prix littéraires pour ses romans et ses livres jeunesse.