Qui ne connaît pas « La petite maison dans la prairie » ? Vous vous souvenez sûrement de cette série américaine diffusée entre 1974 et 1983 sur le petit écran. Et surtout multidiffusée depuis, partout dans le monde. « La Petite Maison dans la prairie » ou « Little House on the Prairie » est devenue ensuite « Little House : a new Beginning ». Créée par Michael Landon, la série télévisée est l’adaptation de la série de romans écrits par Laura Ingalls Wilder.
Pour résumer, « La Petite Maison dans la prairie » est l’histoire d’une famille de pionniers, les Ingalls. Ces fermiers au XIXe siècle sont venus s’installer dans le Minnesota. Plus exactement à Plum Creek, près d’un village nommé Walnut Grove. L’histoire retrace l’existence de Laura Ingalls, depuis son arrivée dans le village, jusqu’à sa vie de mère de famille et d’institutrice.
Côté chiffres, la série explose tous les records. Devenant la plus regardée de tous les temps. Avec neuf saisons au compteur, 205 épisodes et trois téléfilms réalisés, toutes saisons incluses, elle rassemble près de 276 millions de téléspectateurs aux États-Unis, plus de 50 millions en France et plus de 5 milliards dans le monde entier. La série devance des géants comme « The Big Bang Theory », « Game of Thrones », « Desperate Housewives » ou encore « Grey’s Anatomy ».
Longtemps, la cabane en bois, maison de la famille Ingalls dans l’ouest américain, a fasciné les fans de la série. C’est d’ailleurs toujours le cas. Car si les décors ont disparu à la fin de la série – Mickael Landon ayant demandé de les détruire pour qu’ils ne soient pas réutilisés – les fans s’organisent pour faire revivre certains décors, comme la célèbre cabane en bois. En France par exemple, en 2010, Yves Muller a construit la toute première réplique française de la maison dans son jardin en Lorraine. Depuis, une autre fan a elle aussi décidé de se lancer et de construire sa propre cabane en bois, là encore dans son jardin. Cette fois plus à l’ouest, en Bretagne. Et plus exactement à Campénéac dans le Morbihan. Bienvenue chez Claire Vilani. Découverte.
Pour aller plus loin > « La petite maison dans la prairie » se trouve en Bretagne