Dans le 6ᵉ arrondissement de Lyon, la boutique La Petite Ferme ne désemplit pas. À l’intérieur, l’équipe motivée de Marion Cabrol se presse pour répondre aux nombreux clients. Ces derniers ont souvent déjà fait leur choix et repartent avec plusieurs bocaux. Dans ceux-ci, des produits frais et de saison, travaillés pour devenir des plats réconfortants et généreux. Risotto de butternut et fromage de chèvre, blanquette de veau, lasagnes au bœuf ou encore coquillettes au jambon truffé… il y en a pour tous les goûts.
Cette cuisine traditionnelle est née de la volonté de Marion et du chef Laurent Thomas. Ensemble, avec La Petite Ferme, ils ont voulu proposer une alternative à la restauration rapide des fast-foods.
Des produits locaux, valorisant les producteurs de la région
Gourmands et travailleurs, Marion et Laurent ont ainsi imaginé des bons petits plats cuisinés à partir de produits locaux. Les produits de La Petite Ferme sont ainsi, pour la grande majorité, sourcés dans un périmètre de 200 kilomètres autour de Lyon. Marion prend aussi le temps de faire connaissance avec ses fournisseurs pour s’assurer de la qualité des produits. Avec La Petite Ferme, elle souhaite également s’inscrire aussi dans une démarche écoresponsable. Une grande partie de la carte est par ailleurs dressée dans des bocaux en verre consignés.
Ces plats sont préparés dans une cuisine centrale, à Vaugneray, dans l’ouest lyonnais. Enfin, Marion tente de respecter au mieux la saisonnalité des produits tout en écoutant les attentes des clients. Elle explique d’ailleurs que les profils de ces derniers sont très divers, du travailleur pressé le midi aux parents avec les poussettes le soir et le week-end. À l’avenir, Marion aimerait ouvrir une boutique avec des places assises pour permettre de se poser quelques minutes avant de repartir, rempli d’énergie.