Thomas Breuzard est de cette nouvelle espèce de managers qui s’inspirent de la permaculture. Cette façon de cultiver la terre en préservant la planète est plus que jamais au centre de l’attention.
Alors, Thomas redessine le management et la gestion des entreprises. Le permamanagement et la permaentreprise mettent ainsi l’homme et son environnement au centre de l’activité économique. Pour dérouler une vision du monde qui contribue à bâtir un futur vivable, il s’inspire donc de la nature.
Bon sens et innovations
Mélange de bon sens, de pragmatisme et d’innovations, les méthodes qu’il promeut cassent les codes. Elles offrent une nouvelle voie managériale et entrepreneuriale. Pour renforcer l’alignement de l’entreprise familiale de services numériques NORSYS (plus de 700 salariés) entre business et engagement sociétal, il l’a d’abord conduite à la société à mission, puis au label B Corp et enfin à la permaentreprise. Les résultats sont à la hauteur. Les candidatures à la hausse, les arrêts de travail rares et courts. Le turn-over est envié par les confrères.
Thomas Breuzard partage le modèle dans un livre-guide : « La permaentreprise, un modèle viable pour un futur vivable, inspiré par la permaculture », paru aux éditions Eyrolles. Des journées de formation sont également destinées aux dirigeants motivés par une transition de leur entreprise vers un modèle à impact positif. Ce management respectueux du fonctionnement des hommes permet d’atteindre des objectifs sans nuire. Et, comme dans la permaculture, d’augmenter les rendements avec une nouvelle approche de l’action et de l’organisation.